Direction d'ouvrage
  • Ouvrard, Louise ; Farge, Odile (dir.) (2022), Corpus audiovisuels. Quelles approches ? Quels usages ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France [En ligne] [Présentation]
Publications dans des revues internationales et françaises
  • En collaboration avec Steffen Lalande et Abdelkrim Beloued. «La plateforme OKAPI dédiée à l’analyse et la publication de corpus de données audiovisuelles et le portail ‘Inalco Mediascape’». Les archives contemporaines, collection «Plidam», 2022, pp. 77-94. Présenté au Colloque international PLIDAM «Corpus audiovisuels : Quelles approches ? Quels usages ?», 11-12 juin 2019, Inalco, Paris, le 11 juin 2019 [En ligne] [Résumé]
  • «La plateforme, garante de la liberté d’expression ?». Dans La liberté d'expression à l'ère numérique: de l'infox à l'intelligence artificielle. Les Éditions de l’Immatériel, collection «Écritures du Monde», 2020, pp. 316-328. Présenté à la réunion annuelle ORBICOM 15-18 mai 2019, Parlement européen, Strasbourg, France, le 18 mai 2019 [En ligne] [Résumé]
  • «In the beginning was the software-tool…». Dans Hyperrhiz: New Media Cultures, 2019. Présenté à la conférence internationale «Other Codes / Cóid Eile, The First Galway Digital Cultures Initiative», co-organisée par the Moore Institute for Research in the Humanities and Social Studies, the Irish Research Council et la Commission européenne, 11-12 mai 2017, National University of Ireland, Galway, Irlande, le 11 mai 2017 [En ligne] [Abstract]
  • En collaboration avec Bianca Rutherford-Iglesias. «Pour une ville numérique et humaniste : entre espaces de pouvoir et pratiques artistiques de résistances urbaines». Dans Communication, City and Public Spaces. Les Éditions de l’Immatériel, collection «Écritures du Monde», 2019, pp. 240-262. Présenté à la conférence internationale ORBICOM, 8-10 mai 2018, University of Lima, Pérou, le 8 mai 2018 [Résumé]
  • «Le mythe, l’homme et l’outil : les ingrédients d’un humanisme numérique». Dans Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ? Tome 3 «Prospective, mutations sociétales, économiques et juridiques». Les Éditions de l’Immatériel, collection «Écritures du Monde», 2017, pp. 75-92. [Résumé]
  • «The authoring software-tool in Digital Literature as a vector of the global imaginary». Dans Neohelicon, Volume 44(1), 2017, Springer Editions, pp. 5–14. Présenté au congrès international «Reading wide, writing wide in the Digital Age: Perspectives on Transliteratures», 22-23 octobre 2015, Universidad Complutense de Madrid, Espagne, le 22 octobre 2015. [Abstract]
  • «La “rhétorique de la conception” : pour une conscientisation du rôle de l’outil dans la formation d’une culture numérique». Dans Interfaces Numériques, Volume 4, No.3/2015, pp. 525-540. [Résumé]
  • «Littérature et numérique : vers quelles écritures ?». Dans BBF Paris, France, 2011, No.5, pp. 103-104. [En ligne] [Présentation]
Chapitres d’ouvrages
  • «A “rhetoric for creative authoring” and the author’s intent». Dans #WomenTechLit, West Virginia University Press, 2017, pp. 251-260. [Abstract]
  • «Le code, c’est de la poésie». Notion 10 : Schémas métriques et code. Notion 11 : Poétique du code. Dans 100 notions sur la civilisation numérique. Les éditions de l’immatériel, Paris, France, 2016, pp. 42-49. [Résumé]
  • «Liberté et éphémère : la pertinence du choix de l’outil de l’artiste». Dans E-formes 3. Aux frontières de l’œuvre numérique. Presses universitaires de Saint-Etienne, 2015, pp. 217-223. Presenté à la conférence E-formes3 «Les E-Formes face à l’éphémère technologique», 1-3 décembre 2011, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne, France, le 3 décembre 2011. [Résumé]
Séminaires, journées d’études internationaux et nationaux
  • «Tools... and so on», Research Seminar: Futures of Digital Narratives Research, Center for Digital Narratives, FMSH-Centre Universitaire de Norvège à Paris, France, 10-12 avril 2024, le 11 avril 2024
  • «Thinking Digital Creativity: rhetorical strategies and authorship», Inaugural symposium of The Creative Web of Languages «Multilingual Digital Authorship», University of Lancaster, UK, 8-9 mars 2018, le 9 mars 2018.
  • «Virtual Reality: combining tool and humanism», Workshop «Poetics and Politics of Virtual Reality», University of Bergen, Electronic Literature Research Group et the School of Creative Media at City, University of Hong Kong, Bergen, Norvège, le 13 juillet 2017.
  • «Digital Humanism». Atelier pédagogique «Pedagogical Use of Digital Literature in Africa». University of Ghana, les 2-3 mai 2016.
  • «La prise de conscience du pouvoir de l’outil : l’auteur face à ses pratiques», Séminaire contributif «Écritures en réseau, systèmes techniques et faire autorité», Laboratoire Dicen, CNAM, Paris. France, le 17 janvier 2013. [CR : En ligne]
  • «Le rôle des outils CMS dans la création des blogues littéraires», Journées d’études Figura «Le blogue littéraire : nouvel atelier de l’écrivain», Montréal, Québec, Canada, le 27 janvier 2012.
  • «L’outil et l’imaginaire technique», Journées d’études du groupe de recherche sur l’OIC (Observatoire de l’imaginaire contemporain), Montréal, Québec, Canada, le 15 décembre 2011.
Communications dans des conférences internationales
  • «L’empreinte démocratique, sociale et environnementale : pour une éthique du numérique. Le cas de Little Syster». Colloque international « Big data » : influence, manipulation et micro-ciblage en contexte numérique», 27-28-29 octobre 2022. UQÀM, Montréal, Canada, le 27 octobre 2022. [Résumé]
  • «Towards citizen-oriented literacy». International Conference «Education and electronic Literature», May 30th-June 1st, 2022. Electronic Literature Organisation (ELO) 2022, Gallio Collegio, Como, Italy, on May 31st, 2022. [Abstract]
  • «Exploring Digital Culture: why Tool Matters». Conférence internationale «Peripheries», 15-17 juillet 2019, Electronic Literature Organisation (ELO) 2019, University College Cork (UCC), Irlande, le 16 juillet 2019. [Abstract]
  • En collaboration avec Steffen Lalande, Abdelkrim Beloued et Peter Stockinger. «OKAPI, la plateforme du ‘lire ensemble’», Conférence internationale DH onSite 2019 «Humanités Numériques et Littérature numérique : Lire ensemble», 2-3 mai 2019, Institut CERCO, Cotonou, Bénin, le 2 mai 2019." [Résumé]
  • «Creating in the Digital Age: The Unthought of Tools», Conférence internationale SLSA «Out of Mind», 15-18 novembre 2018, Toronto, Ontario, Canada, le 15 novembre 2018. [Abstract]
Communications antérieures
  • «The aesthetic experience through the tool in Digital Literature: an exploration», Conférence internationale «Transient Topographies: Space and Interface in Digital Literature and Art, The Second Galway Digital Cultures Initiative», 19-21 avril 2018, National University of Ireland, Galway, Irlande, le 19 avril 2018. [Abstract]
  • «Humanisme numérique : une ambition au-delà des frontières». Conférence internationale «Digital Humanities on Site: Engaged Networks, Technologies, and Aesthetics», 14-15 mars 2018, Institut Cerco, Cotonou, Bénin, le 14 mars 2018. [Résumé] [ Presse, 15 mars 2018 ]
  • «The author's imaginary through the prism of the authoring tool in digital literature». Conférence internationale «Thinking Through The Digital in Literature – Representations + Poetics + Sites + Publications», 29 novembre–1er décembre 2017, University of Linköping, Suède, le 1er décembre 2017. [Program] [Abstract]
  • «Communities, Hacking and Software-tool: When E-lit Meets Digital Humanism», Conférence internationale «Affiliations, Communities, Translations», 18-22 juillet 2017, Electronic Literature Organisation (ELO) 2017, University Fernando Pessoa, Porto, Portugal, le 20 juillet 2017. [Abstract]
  • En collaboration avec Sandy Baldwin, Philippe Bootz et Reham Hosny. «E-Lit Pedagogy in Global Setting» (table ronde). Conférence internationale «Next Horizons» 10-12 juin 2016, Electronic Literature Organisation (ELO) 2016. University of Victoria, British Columbia, Canada, le 11 juin 2016. [Abstract]
  • «La figure de l’auteur à l’épreuve de l’outil-logiciel», Colloque «Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur», 24-25 mai 2016, université de Montréal, Québec, Canada, le 24 mai 2016. [Résumé]
  • «Les Humanités numériques et l’Humanisme numérique», Conférence internationale à l’institut CERCO, Cotonou, Bénin, les 5-6 mai 2016.
  • En collaboration avec Philippe Bootz. «“Rhétorique de la conception” et rhétorique du code en littérature numérique : pour une intelligence numérique», Conférence internationale sur l’intelligence numérique, ITIS, 4-6 avril 2016. Québec, Québec, Canada, le 4 avril 2016. [En ligne] [Résumé]
  • «Code Takes Command : pratiques créatives et stratégies d’auctorialité». Conférence internationale «Le sujet digital #4 : Codes2015», 16-20 novembre 2015, université Paris8, Saint-Denis, France, le 17 novembre 2015. [Résumé]
  • «Can we Define Electronic Literature such as Authoring Tool Literature?». Conférence internationale «The End(s) of Electronic Literature», 4-7 août 2015, Electronic Literature Organisation (ELO) 2015, University of Bergen, Norvège, le 5 août 2015. [Abstract]
  • «Code is Poetry in the Authors’ Imaginary». Conférence internationale epoetry2015, 9-12 juin 2015, université UNTREF, Buenos-Aires, Argentine, le 12 juin 2015. [Abstract]
  • «#WomenTechLit: Introducing the Book» (table ronde). Ouverture de la Conférence internationale epoetry2015, 9-12 juin 2015, université UNTREF, Buenos-Aires, Argentine, le 9 juin 2015
  • «Le pouvoir de l’outil-logiciel : une tension entre sujet et objet». Conférence internationale «Le sujet digital : inscription, excription, téléscription», 18-21 novembre 2013, université Paris8, Saint-Denis, France, le 21 novembre 2013. [Résumé]
  • «The Power of the Tool: Author Awareness and Practices», Conférence internationale «Chercher le Texte: Locating the Text in Electronic Literature», 23-28 septembre 2013, Electronic Literature Organization (ELO) 2013, Paris, France, le 25 septembre 2013. [Résumé]
  • «La relation entre les esthétiques et les outils numériques», L’Imaginaire, 9e Congrès international sur l’étude des rapports entre textes et images (IAWIS/AIERTI), Axe : esthétiques numériques, 22-26 août 2011, UQÀM, Montréal, Québec, Canada, le 22 août 2011. [Résumé]